Plaisirs partagés
Un article qui date un peu mais qui est toujours d'actualité alors que les autorités souhaitent aussi lutter contre le méfait des graisses, du sucre et du sel ... on pourrait ainsi multiplier le nombre de messages sur les emballages ...
Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom, ainsi que la mention "le tabac tue". L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser considérablement la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600). L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.
On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes de bouteilles de bières ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs sang dans le bas fossé.
Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique où s'entassent pour des siècles et des siècles, les rebuts de notre société d'hyper consommation.
Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.
Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée, et sur chaque baril de pétrole celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète, ou celle des populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des paysA les plus riches et les plus égoïstes du monde.
Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque la mention "Peut nuire gravement à l'humanité".
Bed Euh, pardon,évidemment ,ce n'est pas de moi ,c'est de Philippe Geluck
Indiquer les méfaits de telle ou telle politique sur un bulletin de vote reviendrait à le transformer en bouquin ...
Amitiés
Que deviendraient donc tous ces lobbies économiques et politiques si leurs productions étaient soudain frappées d'interdiction ... Adieux les profits mirobolants en tous genres... à commencer par toutes les taxes qui rapportent tant à l'état...
Bises
Elise
E&M
Hé oui, l'état "Super Parrain" spécialiste du grand écart ...
L'état "dealer" ... l'état "proxénète" ... l'état "racketteur" ...
Mais bon, restons calmes !!!
Bisous coquins
Et curieusement, pendant que ces étiquettes "éducatives" font leur apparition, celles des prix ont disparues (codes barres)... Etonnant, non ?
Bonjour Marc ... Etonnant, tu crois ?
Verra t-on sur les bulletins de vote des prochaines élections "nos promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" ??
et pourtant !!!
@mitiés
Chris